Villa d’artistes, La Mérigote va revivre !

La villa de l’écrivain Jean-Richard Bloch à Poitiers, va devenir une résidence d’artistes et notamment d’artistes réfugiés. L’ouverture est prévue en 2019.

Article mis en ligne le 17 janvier 2018
dernière modification le 30 juillet 2021

par Rachel Mazuy

Bonne nouvelle !
Le projet de Maison d’artistes autour de la Villa de Jean-Richard Bloch à Poitiers prend forme de la plus belle manière.
Elle accueillera en résidence des artistes (auteurs et plasticiens) et notamment des artistes réfugiés. Elle leur offrira des moyens d’écrire et de créer pendant une période d’un à deux ans.

Poitiers rejoint ainsi après Paris le réseau ICORN : International Cities of Refuge Network : 65 villes au monde) en partenariat avec la Cité Internationale des Arts.

Un hommage à l’engagement humaniste de Bloch, lui même exilé en URSS pendant la guerre avec sa femme Marguerite (1941-1945). La Mérigote (le nom de la maison, lié à celui du lieu où elle est implanté) avait en effet accueilli de nombreux réfugiés allemands ou espagnols pendant les années trente. Parmi eux, leur futur gendre Arturo Serrano Plaja qui épousera leur plus jeune fille, Claude Bloch.

Le bureau de l’écrivain sera reconstitué et ouvert périodiquement au public.

Le projet est porté par Alain Claeys, Hélène Amblès (directrice du projet) et Patrick Amand (Chef du projet).

Sur l’accueil des réfugiés antifascistes et sur l’histoire de la maison :
https://www.humanite.fr/medias/jean-richard-bloch-en-merigotte-%3Fauberge-antifasciste-502223
http://f.emf.fr/actualite/1999-10_046/dixhuit.pdf