| |
Bandeau
Groupe Études Jean-Richard Bloch
Slogan du site
Critiques musicales de Jean-Richard Bloch

Cette rubrique regroupe des critiques musicales écrites par Jean-Richard Bloch de 1930 à 1934 dans l’Œil de Paris et dans Marianne.

Cette rubrique regroupe des critiques musicales écrites par Jean-Richard Bloch de 1930 à 1934 dans l’Œil de Paris et dans Marianne. Les textes en ont été réunis, à partir des microfilms détenus par la BNF, et mis en ligne par Élisabeth Milhaud-Aguirre, petite-fille de l’auteur, disparue en 2008.

Les critiques parues dans l’Œil de Paris étaient signées du pseudonyme L’Oreille de Mica.

Les coquilles et lacunes du texte sont la rançon du microfilmage et de la photocopie.

Les derniers articles

QUATRE SONATES POUR PIANO...
Publié le 8 décembre 2015
par Jean-Richard Bloch

Marianne, 17 mai 1933, p. 15

Quatre sonates pour piano. Chez Columbia, une bonne et recommandable version de la Sonate en ré mineur, 0p. 31, N.. 2, de Beethoven, par M. Walter Gieseking (DFX 132 et 133). (Mais pourquoi ne nous indique-t-on pas la marque du piano qui a servi à l’exécution ? Cela (...)

WAGNER DANS TOUTE SA MESURE
Publié le 8 décembre 2015
par Jean-Richard Bloch

Saviez-vous que Wagner revint à la mode en Allemagne ? Les quinze dernières années avaient marqué là-bas, un déclin foudroyant du Maire de Bayreuth. L’opinion publique associait sa pompe oratoire, les énormes cartonnages de ses décors, ses orages instrumentaux, ses cuivres emphatiques, ses attitudes (...)

Musique japonaise, étrangère
Publié le 20 octobre 2010

Un disque japonais. Nous sommes si affamés de renseignements sur la musique populaire des pays lointains, qu’il faut savoir gré à “Gramophone” d’avoir inscrit celui-ci à son catalogue. Le

Chant du Faucheur, “la Chanson de la récolte du riz” pensez si j’étais en apppétit ! Hélas, Mlle Ayako Ogino chante a (...)

Quatre sonates pour piano
Publié le 20 octobre 2010

Quatre sonates pour piano. Chez “Columbia”, une bonne et recommandable version de la Sonate en ré mineur, 0p. 31, N.. 2, de Beethoven, par M. Walter Gieseking (DFX 132 et 133). (Mais pourquoi ne nous indique-t-on pas la marque du piano qui a servi à l’exécution 7 Cela ne manque pas d’importance ni de (...)

Les quatuors de Mozart
Publié le 20 octobre 2010

Pour nous orienter parmi les enregistrements de Mozart, nous possédons trois guides de choix : d’abord le vaste recueil de M. Charles Wolff que j’ai déjà eu l’occasion de vous signaler (Disques, 1 vol., 1033, chez Pierre Roger, éditeur) ; ensuite les très précieuses listes que M. Buenzod et M. Henri (...)