Bandeau
Groupe Études Jean-Richard Bloch
Slogan du site
Reparution de "Cacaouettes et bananes" de Jean-Richard Bloch
Article mis en ligne le 22 janvier 2018
dernière modification le 30 juillet 2021

par Rachel Mazuy

Réédition de "Cacaouettes et bananes" un ouvrage de Jean-Richard Bloch publié en 1929 par Gallimard, par Roland Roudil aux Editions L’Harmattan.

On attend aussi avec impatience son édition de la correspondance Romain Rolland/ Jean-Richard Bloch (1933-1944).

Ce n’est pas un brûlot anticolonialiste, même si son auteur est engagé à gauche (il n’est pas communiste à l’époque - réadhésion en 1939).
On reste dans la conviction d’une mission de civilisation possible...
Le titre même est assez éloquent.

J’ai retrouvé cette vision récemment dans un petit livret illustré écrit par Denise Moran et publié en 1937 par les éditions sociales internationales en lien avec "Mon Camarade, la revue communiste pour enfants". Même si le réquisitoire contre l’administration coloniale est plus virulent et qu’elle compare la colonisation française avec ce que les Soviétiques font en Asie centrale ! Ce que ne fait pas encore Bloch en 1929.

"Au printemps 1921, Jean-Richard Bloch se rend au Sénégal pour un court séjour dans la région de Dakar au cours duquel il redécouvre un pays qu’il connaissait par ses lectures et ses rêveries... L’occasion pour lui de partir "à la découverte du monde connu", de ses paysages et de sa faune, de ses habitants, colons ou indigènes." (éditeur)
De son voyage, Jean-Richard Bloch rapporte aussi un âne à ses enfants. Celui-ci mourra peu après...