Cahier n°19. Année 2013
MOSCOU CAUCASE ÉTÉ 1934

Publication des lettres inédites du voyage en URSS de Marguerite et Jean-Richard Bloch durant l’été 1934 (Congrès des écrivains soviétiques, Festival de théâtre de Moscou, Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan).

Article mis en ligne le 30 juin 2014
dernière modification le 30 juillet 2021

par Rachel Mazuy

La livraison 2013 des Cahiers Jean-Richard Bloch est tout à fait exceptionnelle. Les lecteurs y trouveront un passionnant document : le « cahier » d’un voyage en URSS principalement nourri des lettres de Marguerite Bloch adressées à ses enfants lors du mémorable Congrès des écrivains soviétiques organisé à Moscou au mois d’août 1934. Les époux Bloch s’y rendirent en compagnie des couples Aragon, Malraux et Nizan et de Vladimir Pozner.

À cette occasion, Jean-Richard Bloch découvrit pour la première fois le monde soviétique. En septembre, après le Congrès, les Bloch assistèrent aussi au Festival de théâtre de Moscou, puis partirent en voyage pour le Caucase (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan).

Ce sont les conditions de cette « découverte » que documente cette archive si importante pour l’historiographie des voyages dans le monde communiste, historiographie qui s’est beaucoup développée en France à partir des années 1990, notamment grâce aux travaux de Sophie Cœuré, François Hourmant ou Rachel Mazuy.

Les lettres, réunies dans un grand cahier avec d’autres témoignages du voyage, puis cachées pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été déposées à la Bibliothèque nationale de France au début des années 1990.
Publiées ici pour la première fois dans leur intégralité, elles permettent de questionner les processus d’adhésion au système soviétique. Elles offrent aussi un éclairage passionnant sur cet été 1934 à Moscou, sur les rapports entre intellectuels soviétiques et occidentaux et sur les Républiques soviétiques du Caucase alors en plein bouleversement.

Ce numéro est épuisé. Il est consultable à la BnF, à la Bibliothèque François Mitterrand à Poitiers, à la BDIC, à la bibliothèque de la Maison des Sciences l’Homme et à la bibliothèque de l’Université de Cambridge.

Il va reparaître, accompagné du carnet de notes de Marguerite Bloch, aux Editions du CNRS en 2017.

Sommaire

Editorial
Christophe Prochasson……………………………………………………….……. 5
Encart photographique
Reproduction tirées du Cahier ..………………………………………….……..... 41
Préface
Rachel Mazuy ……..………………………………………………………………... 9
Lettres de voyage en URSS
Marguerite et Jean-Richard Bloch…..………………………………………...…. 49

Actualités
 Nouvelles de l’Association…………………………………………………….....251
 La page des associations………………………………………………………..255
 Bulletin d’adhésion. …………………………………………………………….....261

Numéro coordonné par Rachel Mazuy
Conception graphique du numéro : Alain Adaken