Cette rubrique a pour objectif de recenser toutes les études publiées sur l’œuvre de Jean-Richard Bloch et de publier des études parues ou inédites.
Cette rubrique a pour objectif de recenser toutes les études publiées sur l’œuvre de Jean-Richard Bloch et de publier des études parues ou inédites.
Jean-Richard Bloch (1884-1947), écrivain français aujourd’hui largement oublié, a ré-adhéré au Parti communiste français à une date qui est encore aujourd’hui inconnue de manière très précise. Son dossier autobiographique au RGASPI (Archives russes d’Etat d’histoire sociale et politique (…)
WOLFGANG ASHOLT
Dans l’engrenage d’un engagement :
Jean-Richard Bloch et la guerre civile espagnole
Il y a bientôt vingt ans, paraissait la traduction espagnole de Espagne, Espagne !, mise sous presse soixante ans plus tôt aux Éditions sociales internationales [1]. Ce volume, traduit et (…)
Pour Paul Renard* Jean-Richard Bloch "apparaît plus fréquemment, en raison de ses engagements (à gauche), dans les ouvrages d’histoire politique que dans les ouvrages d’histoire littéraire, dont il est pratiquement absent aujourd’hui (en 2004)." L’auteur fait quelques erreurs historiques sur (…)
– Racine, Nicole, "Notice biographique de Jean-Richard Bloch, in Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, sous la direction de Jean Maitron et Claude Pennetier, Editions ouvrières. IVe partie. De la Première à la Seconde Guerre mondiale. 1914-1939, tome 19, 1983 et tome 44 (…)
Article paru d’abord en espagnol sous le titre Entre los engranajes de un compromiso (Jean-Richard Bloch en la dirección de Ce Soir”, dans ¡Espana ! ¡Espana ! Un intelectual en le siglo. Jean-Richard Bloch, Carme Figuerola (éd.). Lleida, Pagès editors, Collección El Fil d’Ariadna, Serie (…)