Groupe Études Jean-Richard Bloch

Accueil > Actualités > La Villa Bloch va ouvrir - Un mois de festivités prévues à partir du 23 (...)

La Villa Bloch va ouvrir - Un mois de festivités prévues à partir du 23 janvier 2019

mercredi 23 janvier 2019, par Rachel Mazuy

La Renaissance de la Mérigote à Poitiers - Un mois de festivités du 23 janvier au 23 février 2019.

La Mérigote, la Villa de Jean-Richard Bloch va désormais accueillir artistes et créateurs en résidence, dont certains sont persécutés dans leur pays (association ICORN - International cities of refuge network dont Poitiers est partenaire - avec Paris pour la France).

Outre cet aspect international qui rappelle le passé de la villa qui a accueilli de nombreux artistes et intellectuels, y compris des réfugiés (guerre d’Espagne), le volet local n’est pas oublié.

La villa Bloch recevra aussi en résidence de création, en partenariat avec l’EESI (Ecole européenne supérieure de l’image) de Poitiers, des jeunes créateurs locaux.

Si une partie de la villa et la maison du gardien ont été réaménagées pour recevoir les artistes, le bureau de l’écrivain a été fidèlement reconstitué sous l’oeil vigilant de Patrick Amand, le chef du projet.

Des festivités sont prévues pendant un mois à Poitiers (23 janvier - 23 février) autour de cet événement : visites de la villa, expositions, projections et débats, conférences, spectacles, concerts... (détails dans le programme complet en fichier pdf).

Photographie : Jean-Richard Bloch, Marguerite Bloch, Michel Bloch devant la Mérigote. @Médiathèque François Mitterrand, Poitiers.


Voir en ligne : Villa Bloch, seconde naissance de la villa à Poitiers